Votre bébé est sur le point d’arriver ? Très souvent, les parents se posent d’abord la question de la couleur de la chambre. De manière générale, vous cherchez avant tout à offrir à votre bébé un univers doux pour dormir. Aménager une atmosphère sereine pour un bébé est en effet essentiel. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne peinture pour la chambre de votre nouveau-né.
C’est la chambre qui choisit ses couleurs !
Le choix de la couleur d’une chambre de bébé fille ou garçon dépend avant tout de la luminosité et de la taille de la pièce. Si la pièce se trouve au nord ou à l’est, préférez les couleurs chaudes, si elle se trouve au sud ou à l’ouest, les couleurs froides seront plus appropriées.
Une petite pièce sera élargie visuellement avec des couleurs claires, tandis qu’une couleur de chambre de bébé plus sombre réduira les volumes.
Note :
De plus en plus de fabricants de peinture proposent des produits sûrs et respectueux de l’environnement, mais vous devez accorder une attention particulière à la qualité pour une chambre de bébé. Choisissez une peinture acrylique qui peut être diluée avec de l’eau plutôt qu’une peinture contenant des solvants. Quelques marques sont destinées à la décoration des chambres de bébé et sont fabriquées avec des ingrédients naturels.
Choisissez une couleur de base pour la chambre de votre bébé
Sachez qu’en général, en décoration, il est conseillé de se contenter de trois couleurs au maximum. Vous pouvez opter pour une couleur neutre dominante comme le blanc, le gris clair… et deux teintes plus marquées qui viendront en touches supplémentaires. Il existe des associations qui fonctionnent très bien :
Nous avons tendance à choisir des teintes pastel pour la chambre du bébé. Cependant, les nouveau-nés ont besoin de voir des tons plus vifs. Vous pourrez donc réserver le pastel pour la couleur de fond et apporter des touches plus soutenues avec des décorations pour bébé. Bleu ciel, guimauve, rose, jaune pâle… ces teintes conviennent aussi bien à la chambre d’un garçon qu’à celle d’une fille.
Optez pour des couleurs douces pour une chambre de bébé
Les teintes apaisantes permettent de favoriser le sommeil de votre bébé, ce qui est primordial pour lui. Vous pouvez également choisir une couleur plus claire pour le mur sur lequel se trouve la table à langer, afin d’éveiller les sens de bébé, prenons l’exemple d’un rose orangé, un jaune vif ou un violet.
Concernant la couleur d’une chambre de bébé mixte, il ne faut pas hésiter à combiner des nuances comme un jaune moutarde et un bleu. Leur atout, elles sauront accompagner l’évolution des enfants jusqu’à au moins 5 ou 6 ans.
Si l’espace nuit est dans des teintes apaisantes, ne manquez pas de mettre des touches plus vives avec le mobilier pour bébé tels qu’une chaise rouge ou une armoire jaune… Comptez également sur les tapis pour égayer la décoration de la chambre de votre bébé. Sous la forme d’un nuage, d’un soleil ou encore d’animaux, ils permettent d’offrir un espace de jeu lorsque votre petit commence à s’asseoir.