L’objectif principal du design d’intérieur est de créer des intérieurs élégants et attrayants pour un espace donné. Lors de la conception d’un intérieur, votre vision doit être claire sur les dimensions, l’espace et le type de mobilier. Découvrez dans cet article, les principes incontournables de design d’intérieur.

Planifiez pour la vraie vie

Avant de concevoir n’importe quel design d’intérieur, vous devez planifier l’espace. Faites en sorte que les choses soient claires, par exemple quelle pièce est le salon, la chambre, la cuisine, le bureau, etc. Planifiez également le type de qualité que vous souhaitez : inférieure, moyenne, bonne ou supérieure.

Créez une vision

Après avoir dégagé de l’espace et créé une image dans votre esprit, vous devez créer un plan reflétant votre image. Intégrer dans ce plan, tous les équipements que vous choisissez pour votre intérieur. Puisqu’il s’agit d’une dépense que vous ne souhaitez pas renouveler, il est essentiel de choisir les mobiliers de bonne qualité. Clarifiez également le design et la vision pour lesquels vous optez : un intérieur historique, moderne ou traditionnel.

Soyez attentif aux matériaux

Tout le monde sait que la qualité est reine. En choisissant n’importe quel matériau pour votre intérieur, soyez attentif et exigeant. Privilégiez la bonne qualité, généralement coûteuse. Si vous avez la possibilité de comparer les produits et les marques, faites-le. En effet, tous les produits coûteux ne sont pas toujours les meilleurs, vous devez donc comparer tous les produits lors de l’achat ou du choix.

Juxtaposez des éléments contrastants

Lors du choix de la forme, de la taille et du matériau, il est essentiel de juxtaposer tous les éléments afin de bien les distinguer. Choisissez ensuite selon vos préférences :

  • Type de texture,
  • Type d’acier,
  • Type de meubles…

Superposez délibérément les détails

La touche du maître en design d’intérieur est dans les détails. Cela signifie qu’un designer d’intérieur doit être minutieux, avoir une connaissance de son domaine et sur les points suivants :

  • Les dimensions de mobilier,
  • La taille des meubles,
  • La couleur des murs,
  • Le type de bois utilisé sur les portes…